Lia Rosso
Je pense qu’un jour ou l’autre nous sommes tous confrontés à un désir fondamental : devenir la meilleure version de nous-même. Plus facile à dire qu’à faire, l’existence nous emporte parfois loin de ce but. On perd simplement de vue ce que nous savons et pouvons faire de beau.
Heureusement, parfois, la vie nous réserve de cadeaux: des instants de magie ou tout simplement des rencontres qui nous révèlent à nous mêmes. C’est comme cela que j’aime penser à la rencontre avec Sylvie ! Parler avec elle de la vie, de la nature, de la culture, de la sagesse, de la beauté et de la lumière est une source d’inspiration, vérité et beauté.
Morges, avec ses quais et ses livres resteront à jamais gravé dans mon cœur. Il ne pourrait pas être autrement.
Eli Anderson
Il est des salons auxquels on participe… et des salons dont on se souvient. Quand Valérie et Sylvie l’organisent, le salon relève forcément de la seconde catégorie – bien plus restreinte.
Au-delà de leur sens aigu de la logistique, Valérie et Sylvie ne se contentent pas d’inviter des piles de livres et des gens derrière pour les dédicacer. Elles invitent des autrices et des auteurs avec une conscience aiguë de ce qu’ils sont et ce qu’ils écrivent, et c’est ce qui rend la manifestation si particulière, si humaine, et lui confère une identité forte : elles nous proposent des ateliers, des conférences et des animations originales et toujours en accord avec notre travail et nos envies.
Mille mercis à vous deux, j’espère avoir le plaisir d’être des vôtres dans ce que vous entreprendrez autour du livre et de la culture, que vous portez haut et beaux.
Jo Witek
Valérie, tu as su créer un réseau autour de la littérature jeunesse, et la valoriser cette belle littérature si souvent malmenée et dévalorisée. Pour toi, c’était une priorité et ta connaissance de cette littérature contemporaine, au travers le travail des auteurs et illustrateurs te permettait de créer chaque année des rencontres, temps de partage, ateliers, conférences et lectures pour les enfants, les adolescents, les familles.
J’ai grandi avec toi, avec Morges, nous nous sommes restées fidèles et je suis persuadée que là où tu iras, je te retrouverai avec d’autres auteurs et illustrateurs jeunesse francophones qu’à Morges tu avais si bien accueillis.
Hubert Ben Kemon
J’ai eu le plaisir de faire parti des auteurs invités en début septembre au Livre sur les quais à Morges. A six reprises depuis sa création.
Cela a toujours été une vraie joie. Aller à Morges, c’était travailler avec Valérie Jeanrenaud et Sylvie Berti Rossi.
Alors que le salon prenait d’année en année sa vitesse de croisière, soignait sa renommée auprès de nos éditeurs, de la presse et bien entendu du public, j’ai pu vérifier à chaque édition la qualité du travail de Valérie et de Sylvie. Leur disponibilité inaltérable. Avec elles, une question obtient toujours une solution dans cette ruche folle et remarquable de Morges.
Que Sylvie et Valérie soient ici remerciées pour tout cela, et reçoivent, par ces quelques lignes, un peu plus de mon estime. Encore et encore, je les accompagne, où qu’elles se trouvent dorénavant.
David Foenkinos
Pour connaître Sylvie depuis le salon du livre de Morges, je savais que les deux jours de rencontre à Lausanne se dérouleraient dans la bienveillance et la bonne humeur. La première soirée au Lausanne Palace a été tout simplement idyllique. Une rencontre dans un cadre chaleureux, la belle bibliothèque. Puis, j’ai pu après m’incruster au bar pour jouer un peu avec le groupe de jazz! Le lendemain, au musée d’art de Pully, c’était tout aussi convivial. Bref deux journées merveilleuses.